Bonjour, bonjour!

Au menu rétro aujourd'hui: du POP-CORN!!!

Et pourquoi du pop-corn? Parce que cela me rappelle la famille Ingalls décorant son sapin. Souvenir d'enfance. (Je ne les ai pas connu personnellement ;-) )

Et que notre but, pour ceux qui n'auraient pas suivi (c'est votre droit) est de rappeler un souvenir d'enfance à chaque invité lorsqu'il découvrira l'univers de Noël que nous souhaitons créer cette année: Noël rétro, magie d'antan.

 

GUIRLANDE DE POP-CORN:

 

Matériel:

- une grande casserole avec couvercle si vous voulez éviter d'être envahi par le pop-corn

- de l'huile

- une aiguille à canevas

- de la ficelle fine

- des grosses perles

- éventuellement...du pop-corn! :-)

 

Réalisation:

1) Cousine, petite cousine, belle-maman et moi nous dirigeons d'un pas alerte vers la cuisine pour débusquer le nécessaire puis tapissons le fond de la casserole d'huile. Sans jeu de mot, il faut bien être quatre pour veiller au grain...

2) Versez juste de quoi recouvrir le fond de la casserole car une fois gonflé, le maïs remplit entièrement la casserole. Mettez le couvercle!

3) Chauffez à feu doux, le pop-corn met un moment avant de commencer sa folle pétarade. Pensez à secouer régulièrement pour que les grains du fond ne crament pas.

4) Versez ensuite dans un saladier. il se peut que quelques grains n'aient pas gonflé, vous pouvez les placer à nouveau dans la casserole. Voilà ce que ça donne:

IMG_20181213_150140

 

 5) Ensuite coupez un grand morceau de ficelle (1,50m ou 2m) et nouez une perle à l'une des extrêmités pour bloquer le pop-corn. Enfilez le pop-corn et intercalez de temps en temps une perle rouge ou autre élément de votre choix. 

La guirlande terminée:

guirlande pop-corn

 

Elle ira donc au-dessus de la banderole de porte de la salle à manger. J'ajouterai quelques noeuds au motif écossais rouge & vert.

ASTUCES: si vous avez de la patience, vous pouvez en réaliser une pour votre sapin comme aux USA, en accrochant de temps en temps du sucre d'orge (Gifi, action...) aux branches. Ma belle-mère a réalisé pour l'automne une guirlande composée de "piquants" de liquidambar, je trouve l'idée très bonne et pour un sapin d'antan avec de la récup' naturelle c'est encore mieux! J'imagine quelques noeuds en raphia beige de ci de-là.

à bientôt pour de nouvelles idées rétro!

FleurdesPois