Bonjour à tous & toutes,

D'ici un mois les hérissons entreront en hibernation...il est temps que je sorte de la mienne avec les premiers jours d'automne! Alors c'est parti, je vous propose de réaliser de petits pochons en tissu! J'ai réalisé ceux-ci pour un anniversaire (sur le thème de l'automne, j'y consacrerai un article) où ils faisaient office de marque-place avec une surprise glissée à l'intérieur! Vous voulez savoir quoi? Pas le choix, lisez l'article jusqu'au bout! ;-)

 

pochons finis

 

* Matériel:

- chutes de tissu, vieilles chemises ou housses de coussins, ou coupons de tissu en magasin. J'en ai acheté un à La FoireFouille pour 3€.

- matériel de couture (fil, ciseaux, aiguille)

- cordelette, raphia ou ruban pour nouer le sac

- surprise à glisser à l'intérieur! Graines de fleurs, bonbons, pâtes de fruits...faites votre choix!

DSC00495

 

 

* Réalisation:

Très facile, promis! Cela prend juste un peu de temps selon le nombre de sachets à faire. Et on se sent tout fier ensuite de les offrir car on a pris le temps de les confectionner pour chacun.

1) Découpez un rectangle de tissu de 14x16 cm. 14 cm pour la hauteur.16 pour la longueur. Repassez-le si besoin. Repliez environ 1cm du tissu sur l'envers et commencez à coudre. Cela permettra d'avoir une jolie finition sur le haut du sachet. A cette étape, vous pouvez décider de passer une cordelette dedans, à l'aide d'une petite épingle à nourrice. Je ne l'ai pas fait.

DSC00498

 

 

2) Rabattez les côtés endroit contre endroit, vous obtiendrez un rectangle plus petit. Il faut à présent coudre 2 côtés pour assembler le sachet. Les coutures cousues à l'envers permettent un résultat mieux fini et "propre". J'ai appris récemment qu'on appelait cette pratique la"couture anglaise". Les lignes tracées au stylo m'ont permis de coudre plus droit:

couture 2

 

 

3) Retournez le pochon à l'endroit quand vous avez terminé les coutures. A l'aide d'un stylo, d'une règle ou d'une pointe de ciseaux, poussez les bords et les coins pour un résultat plus "carré" en bas.

DSC00497

 

4) Choisir une surprise à glisser dedans!

Moi j'ai choisi...une friandise car en général cela plaît bien et en particulier... des pâtes de fruits car aux couleurs de l'automne, thème demandé par la personne fêtant son anniversaire. Du rouge sombre, du vert, du jaune, de l'orange... J'avais hésité avec des graines de fleurs (des cosmos car ils poussent très vite et sont fleuris à cette période) mais la gourmandise l'a emporté! J'ai emballé les pâtes dans du papier cristal transparent, un petit bolduc et hop dans le pochon, Léon! 

IMG_20180913_144255

 

Une cordelette pour nouer, il ne restera plus qu'à faire une étiquette et à la coller avec un peu de double face et on n'en parle plus. :-)

 

IMG_20180913_144404

 

 A vous les studios!

FleurdesPois