Bonjour à tous & toutes!

Avez-vous surmonté le premier round des fêtes et des repas gargantuesques? 

Si vous avez l'intention d'offrir ou de porter quelques bouteilles (de Champomy bien évidemment..) pour le Réveillon à vos amis, vous pourriez ajouter une petite touche personnelle en y ajoutant un noeud papillon fait maison! En plus, vous aurez la joie de brûler 1 à 2 calories pour cette activité manuelle...Que demander de plus? ;-)

Voici ma création, réalisée avec une chute de satin écru et de la doublure rouge.

noeud papillon bouteille2 (2)

 

N'étant pas couturière et sans machine à coudre, voici comment j'ai procédé:

J'ai d'abord découpé et repassé un rectangle de tissu dans du satin écru que j'ai ensuite plié en deux dans le sens de la largeur. J'ai retourné le tissu dans l'autre sens pour coudre à l'envers afin qu'on ne voit pas ma couture sur trois des côtés. (comme pour faire un sachet)

Puis j'ai remis le tissu à l'endroit et fermé le 4ème côté. J'ai rabattu les deux coins de chaque côté par un point de couture pour obtenir une pointe. J'ai procédé de la même façon avec les deux autres pointes. J'ai noué un morceau de doublure rouge au milieu du noeud puis cousu les deux extremités en cercle pour le passer au cou de la bouteille:

 

noeud papillon bouteillefleurdespois (1)

 

Les plus motivées pourront confectionner un costume avec du tissu noir (suggestion de ma cousine), ou fabriquer un chapeau haut de forme pour le bouchon avec du papier canson noir.

Passez de bonnes fêtes!

FleurdesPois