Bonjour à tous,

Une suggestion ultra simple à réaliser: reconvertir une cagette en bois en petite jardinière ou micro jardin! Si vous préférez commencer par quelque chose de plus petit que la palette (cf article précédent). J'ai réalisé ceci avec les restes de peinture utilisés pour ma palette.

cagette6

 

 

La récup' du jour:

- une cagette de fruits & légumes à un petit format

- de la terre du jardin, un peu de terreau

- des ficoïdes que l'on m'a donné

- des billes d'argile d'un achat précédent

- un reste de lasure

- un tissu à la matière indéterminée qui traînait dans un tiroir, dans le style du geotextile. (ou prendre feutre géotextile mais assez cher)

- une bougie led de noël

 

L'achat du jour:

- une mini lanterne turquoise, dénichée à Action pour 0,99€

- un pied de campanules à 3,95€

 

Les étapes en photos:

Lasure puis peinture de la cagette; deux couches de chaque!

cagette1

 

J'ai ensuite placé mon fameux tissu composé de micro trous au fond pour que la terre puisse se maintenir dans la cagette:

cagette2

 

Puis j'ai ajouté les billes d'argile:

cagette3

 

J'ai versé de la terre du jardin par-dessus, mis un peu de terreau, planté les ficoïdes puis de nouveau du terreau:

cagette4 

 

Concernant les ficoïdes, je vous recommande vivement cette plante! Elle supporte bien l'exposition au soleil et la forte chaleur, chaque fleur (après observation!) reste ouverte une bonne semaine. Et surtout! Elle prend en moins de deux! Après avoir cassé deux brins en voulant déterrer une plante, je l'ai aussitôt mis en pot et arrosé copieusement. Tous se portent très bien deux semaines plus tard. Mieux encore, le brin fleuri a poursuivi sa floraison.

J'ai ensuite planté de belles campanules, comme dans ma palette puis inséré une bougie à led dans la mini lanterne. J'ai placé ma cagette sur la fenêtre, puis je l'ai changé de place car avec les fortes températures la semaine dernière (30-33°c), les campanules ont pris un coup de chaud.

 

cagette5

 

Une idée toute bête mais pratique pour fleurir de petits espaces comme les balcons, les rebords de fenêtres etc.

FleurdesPois