Bienvenue dans notre série de publications liées aux préparatifs de mariage!

aujourd'hui, je vous propose de vous parler très brièvement du livre d'or.

Un des petits plaisirs dans la phase d'achat, outre la déco, est de choisir son livre d'or; ce petit livre qui passera de main en main et où seront déposés milles souvenirs de cette journée. Vous avez donc sûrement envie de le sélectionner avec soin, voire de le personnaliser en fonction de votre thématique de mariage.

Nous avons parcouru plusieurs rayons, plusieurs magasins jusqu'à trouver LE livre d'or qui nous convenait selon 2 critères: un prix qui ne soit pas (trop) abusif car vous verrez que les prix peuvent être vite faramineux... et 2nd critère, qui nous plaise à tous les deux.

Au final, un livre tout simple avec une couverture blanc cassé en tissu, sur laquelle j'ai ajouté des lettres autocollantes pailletées "LIVRE D'OR", collé des alliances argentées en rappel du faire-part et un petit dessin pour illustrer la première page du livre.

 

DSC09903             alliances autocoll

 

Retour d'expériences & conseils:

 

Ce que nous avons constaté:

 

- les invités n'écrivent pas très gros malgré de belles et grandes pages! 

- Tous les membres de la famille n'écrivent pas forcément un mot; parfois l'un d'eux écrit un mot global et les autres signent. Par exemple, sur une page de notre livre figurent 6 mots laissés par les convives, qui en réalité sont signés par 9 personnes.

- le livre d'or contient énormément de pages et au final, une dizaine seulement seront remplies!  Donc ne vous ruinez pas en achetant un livre d'or qui vous en met plein la vue mais qui reste cher. Ce qui compte, c'est le contenu. Bien sûr, rien ne vous empêche de le compléter en y collant votre menu, les discours écrits par vos amis pour ce jour-là et pourquoi pas votre ressenti, les anecdotes qui ont eu lieu etc...

 

- DU COUP, je vous propose un BON PLAN pour en créer un à votre image et à moindre coût!!!

Il vous faut 18 à 25 pages A4 blanches (le nombre variera en fonction du nombre d'invités à votre mariage).

Constitution:

- 2 pages de garde (à motif par exemple!) que vous insérerez en 1ère et dernières pages

- 1 page de titre: "Livre d'or de Jeanne & Serge", ou simplement "Jeanne & Serge".

Vous pouvez taper le texte à l'ordinateur et l'imprimer, il existe de très belles polices pour le mariage: wedding etc...

Sinon, vous pouvez écrire à la main, tracer à l'encre vos prénoms, dessiner des arabesques pour personnaliser cette page.

- 15 pages blanches minimum que vos invités rempliront au fur et à mesure. Vous pourriez même  y taper de petits mots humoristiques à l'ordinateur en haut des pages.

 

Reliure:

- Une fois terminé, assemblez toutes vos feuilles dans le bon ordre et courez à TOP OFFICE qui vous reliera le tout dans un superbe livre à couverture rigide noire ou blanche, qui vous coûtera seulement  7,60€ de 1 à 25 feuilles! Nous avons eu recours à ce service pour un anniversaire et c'est vraiment de bonne qualité et très chouette en blanc.